Pour le Conseil d’Etat, aucun texte ni principe n’interdit à un conseiller municipal de figurer sur plusieurs listes pour l’élection des adjoints au maire.
En l’espèce, dans une commune, 5 adjoints devaient être élus au scrutin de liste et le nom d'une même candidate figurait sur les deux listes proposées aux suffrages.
Le tribunal administratif avait considéré qu’il résultait d’une règle à portée générale inspirée de l’article L 263 du code électoral que nul ne peut être candidat sur plus d’une liste.
Le Conseil d’Etat annule cette décision en considérant au contraire qu’un conseiller municipal peut se présenter sur plusieurs listes d’adjoints proposées à l’élection (CE, 30 janvier 2026, n° 505420).